Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35330-009-9
EAN : 9782353300099
La démarcation
récit
Quatrième de couverture
Noël 1940. La France est coupée par une frontière intérieure qui divise la province, les activités et les consciences. Sur une carte, cette ligne de démarcation s'élève comme une courbe de température, un accès de fièvre parti du Pays Basque, infléchi en Touraine et plutôt soutenu dans son tracé final vers la Suisse.
Au sud, le gouvernement de Vichy dirige la zone libre, étiquette trompeuse qui donne l'illusion d'échapper aux exigences allemandes. Au nord, c'est l'Occupation directe avec ses contraintes, ses excès et ses compromissions. Partout le pays humilié et rançonné tente de survivre.
Pour traverser la ligne, il faut un laissez-passer, un ausweis. Si l'on n'en a pas, il faut tenter sa chance, avec les risques que cela comporte.
À Châteauroux, en zone libre, l'auteur, qui n'est encore qu'un tout jeune homme, apprend qu'un de ses professeurs est retenu prisonnier par les Allemands à Montargis, en zone occupée. Pour le sauver, il va tenter de passer la ligne. C'est un défi, c'est aussi une question d'honneur, pour rappeler aux Allemands qu'une interdiction, si efficace qu'on l'ait voulue, ne résiste pas à l'imagination de ceux qui ne l'acceptent pas.