Rayon Didactique des disciplines
La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-275-0187-8
EAN : 9791027501878

La démarche d'enquête

une contribution à la didactique des questions socialement vives

Chez Educagri

Collection(s) | Ag(o)ra
Paru le
Broché 209 pages
préface Jean Simonneaux et Laurence Simonneaux
Laurent Hazard, Olivier Morin, Lucas Nedelec et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La démarche d'enquête

Une contribution à la didactique des questions socialement vives

Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. À l'heure où internet permet l'accès à une multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ?

Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n'est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d'une pensée critique pour penser et agir aujourd'hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s'émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne.

L'ouvrage se situe résolument dans une pédagogie active et innovante, appelant à franchir les frontières entre l'école et la société pour assumer la responsabilité qui incombe à l'école de former des acteurs pour un monde vivable pour les générations actuelles et futures.

Publics : praticiens des établissements scolaires, responsables - tant administratifs que politiques - de systèmes éducatifs, chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales.

Avis des lecteurs