Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
La démarche qualité dans les soins de santé : un défi en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05100-0
EAN : 9782343051000

La démarche qualité dans les soins de santé

un défi en Afrique


Paru le
Broché 224 pages
édition Benjamin Alexandre Nkoum et Antoine Socpa
préface de Joseph Ndi-Okalla
Tout public

Quatrième de couverture

La démarche qualité dans les soins de santé

Un défi en Afrique

La démarche qualité désigne l'approche et l'organisation opérationnelles permettant d'atteindre les objectifs fixés par la politique de santé en termes de qualité. Elle est un processus mis en oeuvre pour implanter un système de soins de qualité afin de s'engager dans une démarche d'amélioration continue. La démarche qualité est donc un ensemble d'actions que mène une structure pour se développer, et parvenir à la satisfaction de ses clients. En effet, ce sont des actions préétablies et systématiques pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données, relatives à la qualité.

La qualité des services de soins de santé est l'un des plus grands défis de ce siècle, marqué par l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), recommandés par la communauté internationale. C'est un gage pour la production des résultats globaux de satisfaction de l'approche systémique pour l'amélioration de la qualité (Systemic Quality Improvement). Pour y parvenir, les efforts des gouvernements africains sont, depuis quelque temps, orientés vers l'amélioration de l'offre des services de soins de santé d'une part, et la stimulation de la demande des soins de santé, d'autre part.

Biographie

Benjamin Alexandre Nkoum, PhD, est cadre supérieur de santé et docteur en sciences de l'éducation de l'université de Provence Aix-Marseille-I. Il est enseignant-chercheur et directeur de l'École des sciences de la santé (ESS) de l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé, au Cameroun. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et par ailleurs directeur de la revue scientifique Tropiques Santé, il est membre du Comité national d'éthique de la recherche en santé humaine (CNERSH) au Cameroun et coordonnateur du laboratoire de recherche dénommé Association des chercheurs en sciences de la santé (ACSSA).

Antoine Socpa, PhD, est anthropologue, maître de conférences, et enseignant-chercheur au département d'anthropologie de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Yaoundé-I, au Cameroun. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent les champs de l'anthropologie de la santé et du développement, sociale et politique. Il dispense des cours d'anthropologie de la santé et de recherche qualitative à l'ESS de l'UCAC. Il est membre du laboratoire ACSSA et coordonnateur du laboratoire dénommé Center for Applied Social Sciences Research and Training (CASS-RT). Il est par ailleurs secrétaire général de l'Association panafricaine d'anthropologie (APA) et président de l'Association camerounaise d'anthropologie (ACA).

Avis des lecteurs