La démence coloniale sous Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707148797

La démence coloniale sous Napoléon

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 407 pages

Tout public

Poche
12.70 Indisponible

préface inédite de Marcel Dorigny


Quatrième de couverture

Poursuivant le travail engagé dans son ouvrage La Révolution française et la fin des colonies, Yves Benot apporte dans ce livre un éclairage original sur l'un des aspects méconnus de la politique de Napoléon 1er : le rétablissement de l'esclavage et l'expansion coloniale dans toutes les directions. Il montre le brusque revirement de la politique coloniale imposé par l'Empereur, marqué par le racisme et l'infatuation, exemple extrême de la régression générale qu'impose la dictature qui s'abat alors sur la France et les pays conquis.

L'intérêt majeur de ce livre est d'offrir un panorama détaillé des points de vue de l'opposition anti-esclavagiste française de l'époque, de son apport politique et intellectuel indéniable, mais aussi de ses ambiguïtés, annonciatrices de la seconde vague coloniale de la France. Enfin, l'auteur met en évidence, en utilisant d'abondantes sources peu explorées jusqu'alors - inédites pour certaines -, la formation d'une idéologie raciste accompagnant une politique coloniale qu'il n'est pas exagéré de qualifier de démente.

«Cet ouvrage montre à quel point le Consulat et l'Empire ont été des périodes caractérisées par un abandon délibéré des idéaux égalitaires, en matières coloniales tout au moins.»

Annales historiques de la Révolution française

Biographie

Yves Benot (1920-2005), journaliste et historien, a publié de nombreux ouvrages, dont, aux Éditions Maspero, Idéologies des indépendances africaines (1969), Diderot, de l'athéisme à l'anticolonialisme (1970), et, aux Éditions La Découverte, La Révolution française et la fin des colonies (1987, 2004), Massacres coloniaux (1994, 2001), La Modernité de l'esclavage (2003) et Les Lumières, l'esclavage, la colonisation (2005). Il a été président de l'Association pour l'étude de la colonisation européenne (1750-1850).