Rayon Sciences politiques
La démocratie assiégée par le peuple et désertée par les élites : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9569838-0-4
EAN : 9782956983804

La démocratie assiégée par le peuple et désertée par les élites

essai


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

La démocratie assiégée par le peuple et désertée par les élites

La chute du mur de Berlin n'a pas rendu les peuples sourds aux sirènes de la tyrannie. Portée par l'esprit démocratique, la construction de gouvernements intelligents, consensuels, coopératifs et égalitaires se heurte à des opinions plus que rétives à la compréhension du monde.

Ponctué de témoignages de grands Hommes d'État (Antonio Salazar, Pierre Messmer, Robert McNamara, Mansour Moalla), l'ouvrage chemine dans la petite et la grande Histoire de la démocratie représentative occidentale. Il analyse sa crise actuelle à l'aune du divorce entre peuples et élites malmenés par les conséquences de la globalisation numérique.

Biographie

Né en 1951, issu d'une famille de grands serviteurs de l'État, Pierre Brousse choisit en 1975 le service Public en intégrant le Commissariat de la Marine Nationale et sert comme Haut fonctionnaire au sein de l'administration territoriale et centrale.
En 1986 il rejoint le comité de direction d'un grand groupe industriel dont il préside la filiale cotée à la Bourse de Madrid. Il le quitte en 1991 pour créer ses propres affaires.
Parallèlement il a été Président de l'Alliance Française d'Espagne pendant dix ans et Président de plusieurs syndicats professionnels en France et au niveau européen.
Il dirige aujourd'hui le groupe industriel qu'il a créé qui investit principalement en France et en Europe. Il co-préside le conseil de surveillance du groupe Consolis. Il mécène la Société de Géographie de Paris dont il est l'un des administrateurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Brousse

Toulon au fil des textes