Rayon Sciences politiques
La démocratie aux marges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-144532-1
EAN : 9782081445321

La démocratie aux marges


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 123 pages
traduit de l'anglais par Philippe Chanial
préface d'Alain Caillé
Public motivé

Quatrième de couverture

La démocratie aux marges

Résumons en quelques mots la vulgate, hyperdominante, à laquelle David Graeber s'en prend dans ce livre avec allégresse : la démocratie est une invention occidentale, due aux Grecs de l'Antiquité, puis ravivée aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe et aux États-Unis, qui en sont à la fois le berceau et la terre d'accueil par excellence.

Non, ce n'est pas la « culture occidentale » qui a fait apparaître et prospérer la démocratie. Bien plus : si l'on entend le mot « culture » au sens anthropologique, il apparaît que la culture occidentale est introuvable. Et si l'on entend par ce mot la culture des lettrés, alors il n'est pas difficile de vérifier que ces derniers, en Occident comme en Orient, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, défend Graeber, ne naît et ne vit en réalité que dans les marges des systèmes de pouvoir : elle est indissociable de l'anarchie.

Une réflexion puissante, qui invite à mettre en question de façon radicale nos systèmes politiques contemporains et leur histoire.

Biographie

Connu pour son militantisme anarchiste (il a été l'un des initiateurs du mouvement Occupy Wall Street), David Graeber est anthropologue et professeur à la London School of Economics. Il est l'auteur d'un ouvrage remarqué, Dette, 5 000 ans d'histoire (Les Liens qui libèrent, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Graeber