Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11637-5
EAN : 9782296116375
La démocratie d'apprentissage
éducation nouvelle, perspectives
Quatrième de couverture
La démocratie d'apprentissage
Éducation nouvelle : perspectives
La question de la Démocratie en éducation est loin d'être récente. C'est la raison pour laquelle il est question ici de pédagogies politiques.
La démocratie d'apprentissage est une réponse à des problématiques actuelles de l'École. Elle porte sur des productions concrètes. Elle postule que l'on apprend un savoir dans un réseau démocratique. Elle admet qu'il y a des mécanismes sociaux qui produisent et soutiennent l'intelligence.
Cet ouvrage a trois dimensions :
Historique parce que « l'enrôlement » des apprenants est au centre de la réflexion pédagogique, philosophique parce qu'il est question ici de « reconnaissance » des apprenants et de « redistribution » des savoirs, épistémologique enfin, parce que les paradigmes sont à la fois descriptifs, explicatifs, compréhensifs. Ils portent sur des réseaux dont les « actants » produisent de l'éducation en société.
La démocratie d'apprentissage est résolument inscrite dans le modèle scientifique de la sociologie de la traduction.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales mais aussi aux professionnels dont les pratiques sont enrichies, en permanence, par les travaux de recherche en Sciences de l'éducation.