Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782752601476
La démocratie durable
l'utopie au quotidien
Quatrième de couverture
La gauche en Europe - et surtout en France -, s'interroge sur la nature de son projet collectif. Doit-elle affirmer la pureté d'un radicalisme contestataire, et faire pression de l'extérieur sur le pouvoir, ou préfère-t-elle du coeur du pouvoir peser sur le devenir de la société et confirmer le choix social-démocrate en acceptant les contraintes d'une gestion responsable ? Ce débat est relancé depuis la victoire du non lors du référendum sur la constitution européenne.
Cependant, le vrai débat n'est-il pas ailleurs ? Par exemple dans l'opposition frontale du libéralisme à une démocratie qui le dérange dès lors qu'elle signifie liberté, égalité et fraternité ; dans les risques majeurs qu'un développement mal maîtrisé fait courir à la planète ; dans le fait que l'Europe, devenue marché, risque de s'aligner sur l'ultralibéralisme qui, aujourd'hui, domine les États-Unis... ?
Ce livre nous oblige à nous questionner sur nos vieux dilemmes et appelle une attitude ouverte au monde qui arrive. Surtout, autour de deux batailles essentielles : la bataille pour l'Europe, à nouveau à la croisée des chemins, où les auteurs voudraient que l'on opte clairement pour une politique sociale innovante ; la bataille pour installer une démocratie plus exigeante, dans l'ensemble de la société, vis-à-vis des valeurs de la République, si souvent négligées ou oubliées. La démocratie, cette notion certes historique mais aujourd'hui idée neuve qui, pour être durable, doit sans cesse être renouvelée. Un essai percutant, riche de questions et de propositions.