Rayon Sciences politiques
La démocratie en Europe : trajectoires et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-340-02213-3
EAN : 9782340022133

La démocratie en Europe

trajectoires et enjeux

Chez Ellipses

Collection(s) | Le monde, une histoire
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.

L'ouvrage propose une mise en question du modèle démocratique instauré sur notre continent. La voie d'entrée thématique permet de présenter les principales évolutions politiques au prisme des grands enjeux qui lui sont posés : Que fait la démocratie à ses acteurs ? Le cadre institutionnel suffit-il à réguler le régime ? Le maintien ou la résurgence de violences politiques contreviennent-ils au processus de pacification de nos sociétés contemporaines ? Comment s'insèrent les nouveaux dispositifs de participation au sein de la démocratie représentative ? Est opérée une confrontation des modèles d'analyse politistes (les comportements politiques, mais aussi la transition démocratique, la sociologie des crises, des institutions), inscrits dans le cadre vivant et factuel des grandes trajectoires historiques.

L'exposé des processus de démocratisation en Europe s'accompagne ainsi de la mise à jour de l'évolution des familles politiques, de l'orientation du vote, des transformations des formes de l'action collective et du partenariat social ainsi que de la substance du régime politique.

L'auteur offre, en ce sens, une synthèse éclairante de la démocratie européenne, du XIXe siècle à nos jours.

Biographie

Marc Milet est maître de conférences HDR en science politique à l'Université Paris Panthéon Assas, membre du CERSA (CNRS). Il est l'auteur de nombreux travaux qui ont porté successivement sur le champ juridique puis sur les groupes d'intérêt et la fabrique de la loi (XIXe-XXIe s.). Il a récemment publié (avec J.M. Blanquer) L'invention de l'État. Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Paris, Odile Jacob, 2015 ; Théorie critique du lobbying. L'UEAPME et la revendication européenne des petites et moyennes entreprises, Paris, L'Harmattan (coll. « Logiques politiques »), 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Milet