La démocratie participative : promesses et ambiguïtés : réflexions nourries de l'expérience lilloise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782876789166

La démocratie participative

promesses et ambiguïtés
réflexions nourries de l'expérience lilloise

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

17.80 Indisponible

préface Martine Aubry


Quatrième de couverture

« Ce livre vient en son temps. En rappelant ce précepte, "penser globalement, agir localement", Michel Falise s'inscrit totalement dans une approche très contemporaine de notre vie de citoyen d'aujourd'hui, où l'on est à la fois habitant d'un quartier ou d'un village, et citoyen du monde. Michel Falise ancre la démarche de la démocratie participative dans une nouvelle avancée démocratique, une étape nouvelle dans un processus, dans une "dynamique inachevée"...
La démocratie participative va bien plus loin à mes yeux que le seul concept de démocratie de proximité. Elle constitue une avancée démocratique parce qu'elle est exigeante et qu'elle est un approfondissement indispensable de la démocratie représentative, voire la condition de sa survie.
Face aux défis de notre temps, c'est aussi localement que nous pouvons refonder la citoyenneté et créer les fondements d'une société plus juste et plus solidaire. Expression institutionnelle de la solidarité, la démocratie porte en elle une autre valeur essentielle à mes yeux : la fraternité. En développant la démocratie participative, faisons en sorte que nos villes deviennent plus fraternelles. »
Martine Aubry

Biographie

Michel Falise, économiste, a été le premier laïc, recteur de l'université catholique de Lille, et le premier président laïc de la Fédération internationale des universités catholiques. Conseiller de quartier puis, de 1995 à 2002, adjoint au maire de Lille (Pierre Mauroy puis Martine Aubry) en charge de la démocratie participative, il y anime toujours aujourd'hui le conseil communal de concertation. Son livre est un ouvrage de réflexion de fond nourrie de son expérience.