Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La démocratie sclérosée : matériaux sociopsychanalytiques pour son renouvellement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20368-3
EAN : 9782343203683

La démocratie sclérosée

matériaux sociopsychanalytiques pour son renouvellement


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

La démocratie sclérosée

Ce livre tente de penser la démocratie en présentant des matériaux issus d'interventions réalisées dans des institutions médico-sociales.

À la manière d'un puzzle, cet ouvrage se compose de quatre parties. Dans la première, il propose une critique de ce qui est ou de ce qui se présente comme des alternatives (libérées) sans fondements dans le néo-management des entreprises. La deuxième continue le propos en décrivant le déroulement d'une méthodologie, elle aussi très précise : approche concrète s'appuyant sur des pratiques d'interventions effectives. La troisième développe la perspective d'une théorie, à partir des concepts élaborés par Gérard Mendel, qu'elle prolonge. Enfin, la dernière partie de ce livre ouvre à une orientation politique à laquelle renvoient les trois premières parties.

Ce livre s'appuie sur l'existant, pour le dépasser, en traçant des repères explicités méthodologiquement et théoriquement pour ouvrir un chemin politique. Devant le spectacle d'une démocratie sclérosée, il offre des matériaux (sociopsychanalytiques) susceptibles d'en renouveler l'approche pensée, mais aussi pratique.

Il s'adresse aux étudiants, travailleurs sociaux, enseignants et plus généralement à tous les citoyens qui pensent qu'il est urgent de repenser la démocratie à l'aide des sciences humaines et sociales et plus particulièrement la psychosociologie.

Biographie

Jean-Luc Prades est sociologue et sociopsychanalyste (ADRAP : Association De Recherche et d'Action Psychosociologique, avec laquelle il pratique la psychosociologie, sans interruption, depuis le début des années 19901. Membre du CIRFIP et de IAISLF, il est l 'auteur de nombreux articles et d'une dizaine de livres, parmi lesquels Les méthodes de l'intervention psychosociologique (avec Gérard Mendel, La Découverte, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Prades