Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747571685
Quatrième de couverture
Le Malawi a connu dans l'ombre de l'Afrique du Sud une transition démocratique en 1994, qui a mis fin à l'une des dictatures les plus dures d'Afrique. Ce pouvoir autocratique du Docteur Banda s'est érigé sur des mythes fondateurs habilement orchestrés. Parallèlement, il a connu une stabilité sans précédent et un degré de corruption exceptionnellement bas en Afrique. A bien des égards, il a constitué un anti-modèle en Afrique australe.
Une fronde va cependant être menée par les Églises, déstabilisant le pouvoir et le contraignant à organiser un référendum, puis des élections en 1994, qui sont les marqueurs de la transition démocratique.
Malgré tout, le Malawi post-transitionnel se heurte au problème lancinant du non-renouvellement des élites, à l'instar du premier Président démocratiquement élu, Bakili Muluzi, transfuge de l'ex-parti unique. Le multipartisme, présenté comme la panacée de la démocratie, marque souvent une vacuité idéologique flagrante.
Enfin, le nouveau régime n'a pas remis en cause son caractère présidentiel, ouvrant la voie à de nombreux abus parmi lesquels des pratiques de corruption solidement ancrées dans les plus hautes sphères de l'État.