Rayon Littérature française
La demoiselle savante ou Histoire d'Anne Marie de Schurman 1607-1678

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782841003112

La demoiselle savante ou Histoire d'Anne Marie de Schurman 1607-1678


Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

«L'École illustre se trouvait juste au bout de l'étroite et courte ruelle qui courait entre la demeure des Schurman et le chevet du Dom. Anne Marie quittait la maison, enveloppée d'un grand voile, accompagnée d'une servante, et empruntait un escalier dérobé à l'arrière de l'édifice dont la porte s'ouvrait uniquement pour elle. Elle s'installait commodément au fond de sa loge. De là, sans être vue, elle écoutait les professeurs, derrière le rideau de sa lucarne dominant l'ancienne salle du chapitre de la cathédrale qui servait d'amphithéâtre. Mais tout le monde connut bientôt sa présence et sut que non seulement elle assistait aux cours de théologie de Gisbert Voetius et aux cours de philosophie, mais que le pasteur, à l'issue de ceux-là, venait donner à Anne Marie et à son frère des leçons particulières de grec et d'hébreu.»

Surnommée l'Étoile d'Utrecht, la Dixième Muse, Anne Marie de Schurman, une des femmes les plus savantes du XVIIe siècle, a cherché à incarner un idéal féminin de culture, d'éducation et d'érudition, avant de remettre en cause le savoir face à l'expérience et de s'engager dans une aventure spirituelle hasardeuse qui fit grand bruit.

Sous une forme romanesque, aussi minutieuse qu'inspirée, Brigitte Hermann retrace la vie de ce personnage au destin de femme savante, libre et sauvage.

Biographie

Brigitte Hermann, auteur d'Histoire de mon esprit ou le roman de la vie de René Descartes, signe ici son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brigitte Hermann

Kandinsky, sa vie

Objets de mon affection

Berenice Abbott photographe américaine

Paris XVe : balades et bonnes adresses

Ecrits complets sur l'art, l'architecture et la révolution

Camarades

Kandinsky, sa vie