Rayon Mémoires, journaux intimes
La démone bleue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910884987

La démone bleue


Paru le
Broché 131 pages
traduit du chinois par et annoté par Roger Darrobers

Quatrième de couverture

L'auteur retrouve dans une ruelle du vieux Pékin les traces de son enfance et le souvenir d'une voisine, qu'il avait autrefois humiliée. La jeune fille lui avait permis de découvrir la statue d'une démone, inspirée par la mythologie bouddhique, dans le temple près de la résidence collective où vivaient leurs deux familles. Dans ce récit entièrement autobiographique, situé dans les premières années de la Chine socialiste, Liu Xinwu revient sur les notions de remords et de cruauté de l'enfance.

«La Démone bleue» renoue avec le style humaniste développé par Liu Xinwu et la thématique introspective, dans la lignée des grands noms de la littérature chinoise de la première moitié du XXe siècle, Lu Xun et Zhu Ziqing. Trois dessins originaux de l'auteur ont été réalisés pour cette édition.

Biographie

Né le 4 juin 1942, Liu Xinwu est l'auteur d'une oeuvre importante. Il a signé de nombreux essais, nouvelles, romans, pièces de théâtre. Ancien rédacteur en chef de la revue «Littérature du Peuple», il a abandonné toute fonction officielle après 1989 pour revenir à la littérature à part entière.

De Liu Xinwu, Bleu de Chine a publié L'Arbre et la Forêt. Destins croisés ; Poussière et sueur ; La Cendrillon du canal et dans la collection Chine en poche La Mort de Lao She et Poisson à face humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xin-Wu Liu

Je suis né un 4 juin : mémoires littéraires

Poussière et sueur

Le talisman

Poussière et sueur

L'arbre et la forêt : destins croisés

La Cendrillon du canal

La mort de Lao She

La Cendrillon du canal. Poisson à face humaine

Dés de poulet façon mégère

Poisson à face humaine