Rayon Droit public
La déontologie des agents publics : des principes à la pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-1974-2
EAN : 9782818619742

La déontologie des agents publics

des principes à la pratique


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

La déontologie des agents publics

Des principes à la pratique

Cet ouvrage, destiné aux agents publics, aux candidats aux concours de la fonction publique et aux étudiants, fait la synthèse des règles et des procédures applicables en matière de déontologie. Il intègre les évolutions intervenues au cours des dix dernières années : gestion des conflits d'intérêts, procédures d'alertes, création de la fonction de référent déontologue, obligations déclaratives, création de la Haute autorité de transparence de la vie publique et de l'Agence française anticorruption... Les réformes engagées témoignent d'un changement d'époque dont l'ouvrage rend compte en examinant successivement les obligations déontologiques, les mécanismes déontologiques préventifs et les mécanismes répressifs (responsabilité disciplinaire et responsabilité pénale)

À jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives - notamment celles issues de l'ordonnance du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique et de la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte - l'ouvrage éclaire la déontologie par une double approche théorique et opérationnelle ; il fait état des bonnes pratiques et est illustré de nombreux modèles.

Biographie

Olivier Guillaumont est magistrat administratif à la Cour administrative d'appel de Marseille. Il dispose d'une expérience variée au sein de la fonction publique et a exercé différentes fonctions (référent déontologue des agents d'une région, président de conseils de discipline de la fonction publique territoriale...). Il est l'auteur de nombreux articles en droit administratif et en droit de la fonction publique. Il intervient par ailleurs comme enseignant ou formateur auprès de différents organismes publics (Institut de management public et de gouvernance territoriale de l'université d'Aix-Marseille, CNFPT, Services du Premier ministre, préfecture de police de Paris...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Guillaumont

La protection fonctionnelle des agents publics et des élus

Pierre Mazeaud, l'insoumis

La protection fonctionnelle : agressions, menaces, diffamations, poursuites

En balade autour des lacs des Alpes du Sud : 51 randonnées

Le droit de la fonction publique en QCM

Le contentieux administratif en QCM