Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110062406
La dépendance à l'égard de l'automobile
Quatrième de couverture
Apparue au début des années 1990, la notion de «dépendance» à l'égard de l'automobile s'est peu à peu imposée aux chercheurs et aux praticiens. La motorisation systématique dans de nombreux pays du monde, dont la France, a conduit à des situations apparemment irréversibles. Or aujourd'hui les enjeux énergétiques et le souci croissant d'un développement durable incitent justement à renverser les tendances dans ce domaine.
Depuis quelques années, la recherche s'efforce d'analyser les raisons de la dépendance à l'égard de l'automobile et d'évaluer les moyens d'action et les politiques au regard de ces analyses. Caractérisation des populations et des territoires spécialement touchés par la dépendance, examen des possibilités offertes par les modes de transport alternatifs à la voiture, relations entre urbanisme et transport automobile, analyse de la faisabilité et de l'efficacité des différentes politiques, prospective : tels sont les thèmes étudiés.
Cet ouvrage fait le point sur les travaux engagés et sur leurs résultats. Si la recherche française est active dans ce domaine, notamment dans le cadre du Predit, d'autres pays s'intéressent au même sujet avec des résultats convergents ou, parfois, divergents. Ces complémentarités ou ces différences internationales sont également rappelées ici.
Ce point sur la dépendance à l'égard de l'automobile intéressera, bien au-delà des milieux universitaires, le monde des praticiens qui, aux différentes échelles géographiques, s'efforcent de gérer transport et territoires.