Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782865863389
La dépendance des personnes âgées
des services aux personnes âgées aux gisements d'emploi
Quatrième de couverture
Le traitement social de la dépendance constitue l'une des préoccupations dominantes de cette fin de millénaire. Au-delà des difficultés inhérentes à la prise en charge des personnes en terme de gestion sociale et économique, ce phénomène est révélateur d'un processus de réorganisation de l'aide sociale en direction de la vieillesse. Nous nous trouvons ainsi dans une période où coexistent encore deux modèles de mise en œuvre des solidarités, celui de l'Etat providence et celui marqué par les mécanismes de l'intersolidarité.
Dans cette dynamique, les auteurs s'intéressent aux aidants dans l'exercice des solidarités informelles, montrant comment les processus de décision et le jeu des acteurs structurent le recours aux services.
L'aspect «services» aux personnes âgées est traité dans sa relation à l'emploi, posant, par là même, la question de l'ajustement de l'offre à la demande avec, dans son prolongement immédiat, la nécessité d'une compétence des acteurs en présence, entraînant une qualification adaptée.