La dépendance des personnes âgées : des services aux personnes âgées aux gisements d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865863389

La dépendance des personnes âgées

des services aux personnes âgées aux gisements d'emploi

de , ,

chez Erès

Collection(s) : Pratiques du champ social

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le traitement social de la dépendance constitue l'une des préoccupations dominantes de cette fin de millénaire. Au-delà des difficultés inhérentes à la prise en charge des personnes en terme de gestion sociale et économique, ce phénomène est révélateur d'un processus de réorganisation de l'aide sociale en direction de la vieillesse. Nous nous trouvons ainsi dans une période où coexistent encore deux modèles de mise en œuvre des solidarités, celui de l'Etat providence et celui marqué par les mécanismes de l'intersolidarité.

Dans cette dynamique, les auteurs s'intéressent aux aidants dans l'exercice des solidarités informelles, montrant comment les processus de décision et le jeu des acteurs structurent le recours aux services.

L'aspect «services» aux personnes âgées est traité dans sa relation à l'emploi, posant, par là même, la question de l'ajustement de l'offre à la demande avec, dans son prolongement immédiat, la nécessité d'une compétence des acteurs en présence, entraînant une qualification adaptée.

Biographie

Brigitte Dherbey, titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sociologie, est directeur d'études en ingénierie sociale. Spécialisée dans l'accompagnement de projets, elle a contribué, ces dernières années, à l'avancée de la réflexion dans le champ des services dits de proximité. Elle assure des enseignements au titre du DESS-AGIS (Action gérontologique et ingénierie sociale) à l'université de Provence.

Philippe Pitaud est docteur en sociologie de la santé, gérontologue, directeur de l'Institut de gérontologie sociale de Marseille, organisme de prévention médico-sociale. Il est codirecteur du DESS-AGIS à l'université de Provence. Il a publié de nombreux travaux en France et à l'étranger.

Richard Vercauteren est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sociologie et d'un DESS en psychologie sociale, il assure la direction de Institut de gérontologie de l'Ouest à Nantes. Ancré dans les réalités locales de l'hébergement des personnes âgées, il participe à la formation des personnels de maisons de retraite et a publié, dans ce domaine, plusieurs ouvrages de référence. Il est également enseignant dans le cadre du DESS-AGIS de l'université de Provence.