Rayon Psychopathologies et thérapies
La dépression positive : trouver et retrouver ses repères dans la dépression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8041-5318-2
EAN : 9782804153182

La dépression positive

trouver et retrouver ses repères dans la dépression


Collection(s) | Comprendre
Paru le
Broché 91 pages
préface Thierry Janssen
Tout public

Quatrième de couverture

Toute personne confrontée à la dépression présente du jour au lendemain des comportements, des réactions et des raisonnements qui sont nouveaux pour elle et qui semblent ne pas lui appartenir. Elle ressent la désagréable impression d'être perdue dans un univers inconnu.

À l'instar d'une carte routière qui aide le voyageur égaré à retrouver son chemin, l'ouvrage propose, au travers de «la courbe de la dépression», un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de se situer dans le temps, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes, puis sa progression grâce à la psychothérapie. Cette approche devient un outil pour retrouver ses repères dans les étapes successives de la dépression et tirer quantité d'enseignements sur soi-même au travers d'exemples de la vie réelle. Elle aide la personne dépressive à gérer cette épreuve difficile par la mise en place d'un nouveau cadre de vie. Enfin, le livre aborde également les différentes prises en charge de la dépression que sont les psychothérapies et les antidépresseurs. Faut-il les associer ou pas, quand les initier et les stopper et surtout qu'en attendre?

Rédigé dans un langage simple, loin du jargon scientifique, l'ouvrage est destiné à toute personne concernée par la dépression, la sienne ou celle d'un proche, ainsi qu'aux médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale.

Biographie

Étienne Payen

Docteur en médecine, omnipraticien et psychothérapeute spécialisé dans les dépressions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Payen