Rayon Littérature italienne
La dernière Agabbadora

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36579-063-5
EAN : 9782365790635

La dernière Agabbadora


Collection(s) | Lecture confort
Paru le
Broché 102 pages
traduit de l'italien par Raffaelina Putzu Tarry
Lectorat de livres en grands caractères

Quatrième de couverture

La dernière Agabbadòra

L'Agabbadòra était un personnage très connu en Sardaigne. À Luras, petit village de la Gallura, c'est Marie qui faisait ce métier. Elle était la « Femina agabbadòra », la femme qui donnait « la mort douce », celle qui « soulageait » les malades en fin de vie. Marie avait appris ce métier de sa mère qui elle-même l'avait hérité de sa mère et ainsi de suite... Il avait perduré de génération en génération et, ce marteau qui mettait fin à la vie des malades, était passé lui aussi de main en main afin d'apporter dans les maisons son destin de mort.

Un soir, Marie fut appelée dans une maison pour effectuer sa besogne. En entrant dans la chambre, elle vit quelque chose qu'elle n'avait jamais vu auparavant : étendue sur le lit, il y avait une enfant de quelques années à peine, c'était Gavinuccia.

Pour la première fois de sa vie, elle pensa que le mot « soulager » ne convenait pas à la situation ni à ce qu'elle était en train de faire, mais c'était son devoir et elle devait l'accomplir.

Cet événement survint juste après que le gouvernement italien ait pris la décision de rendre illégale l'euthanasie. Marie se retrouva alors mise en accusation et poursuivie pour ces pratiques qui faisaient d'elle une femme tellement sollicitée par le passé. Elle connut ensuite l'exil, l'amour pour Antonio, le retour au village et le procès, pour connaître à la fin quel serait le destin de la dernière « Agabbadòra ».

Biographie

Sebastiano Depperu est né à Tempio Pausania en 1982. Il vit actuellement à Luras. Diplômé en Lettres, il a enseigné l'italien en France au lycée Jean Moulin de Draguignan.
De retour en Sardaigne, il collabore avec le musée ethnographique Galluras de Luras, puis embrasse la carrière de journaliste et écrit son premier roman : L'Ultima Aggabbadòra
Pendant quatre ans, il a rédigé des articles pour l'Unione sarda avant de se tourner vers un autre quotidien, la Nuova Sardegna, où il travaille actuellement.
En 2012, il publie un livre de photos sur son village, In Luras.
Après ces débuts prometteurs, Sebastiano Depperu nous réservera certainement d'autres beaux écrits où il nous fera encore mieux connaître les us et coutumes de sa terre natale, palpiter avec des personnages qui gardent,!'empreinte d'une civilisation millénaire, régalera nos yeux de ses paysages pittoresques, (note de la traductrice)

Avis des lecteurs