Rayon Littérature allemande
La dernière aventure de Long John Silver

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 124 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-246-81069-8
EAN : 9782246810698

La dernière aventure de Long John Silver


Paru le
Broché sous jaquette 124 pages
traduit de l'italien par Paul Camille

Quatrième de couverture

Les Mémoires d'une jambe de bois.

Long John Silver, notre vieux pirate unijambiste qui aspirait à couler des jours paisibles dans une anse de Madagascar, entouré de sa garde d'esclaves affranchis, entreprend de compléter ses Mémoires et de relater sa dernière aventure - sa rencontre, tout aussi édifiante qu'inattendue, avec Charles Barrington, un lord désargenté, cupide et roué, qui souhaitait se lancer dans la traite négrière... jusqu'à ce que l'aventure tourne court.

Long John, toujours aussi beau parleur et qui n'a rien perdu de son esprit de révolte, s'amuse un temps de la naïveté et de l'audace de cet homme sans scrupules, qu'aucun revers de fortune ne semble pouvoir atteindre. Mais bientôt, lassé de son arrogance, il décide de lui réserver un sort exemplaire...

« Larsson s'empare d'un personnage haut en couleur pour faire entendre une voix singulière et libre, portée de vague en vague par tous les océans du globe. »
Le Monde des livres

« Haute en couleur, cette fresque très enlevée vaut son pesant de poudre à canon, de cliquetis de sabres et rations de tafia. Au final, des aventures épiques pleines de leçons cruelles où, en permanence, la vie tutoie et raille la mort. Et vice versa. »
Le Figaro magazine

« Pour un vagabond d'océans tel que le plus célèbre unijambiste de toute la littérature maritime, la vieillesse est loin d'être un naufrage. C'est pour ce Falstaff des haubans l'occasion d'un bilan sur son parcours d'homme libre, de gentilhomme de fortune, de forban, d'ennemi de l'humanité. Marin lui-même, sensible aux embruns de la liberté et de la tolérance, Larsson signe un merveilleux roman, hommage à un écrivain, à un genre, à l'imagination. »
L'Express

Biographie

Björn Larsson est né en Suède en 1953. Navigateur chevronné, il a parcouru les mers du Nord de l'Ecosse à l'Irlande, du pays de Galles à la Bretagne et à la Galice. Martre de conférences en français à l'Université de Lund, traducteur, philologue et critique, il est également l'auteur de plusieurs romans. Long John Silver, paru en 1995, en a fait l'un des écrivains suédois contemporains les plus connus à l'étranger. En 1999, il a été récompensé par le prix Médicis étranger pour Le capitaine et les rêves.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Björn Larsson

Seul autour du monde

Le cercle celtique

Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers

Le capitaine et les rêves

Sur l'eau

Le choix de Martin Brenner