Rayon Littérature américaine (anglais)
La dernière fête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070246359

La dernière fête


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 264 pages
traduit de l'anglais par Marie-Lise Marlière

Quatrième de couverture

Tom Scanlon, «l'homme qui a connu Buffalo Bill», n'a jamais quitté Lone Tree où, pionnier de l'ancien temps, il a tenu un hôtel. Mais le temps a passé et le village, peu à peu abandonné par ses habitants, a été repris par le désert. Les quatre filles de Tom ont suivi leur destin : Violette est morte, Loïs s'est mariée avec Walter McKee, Maxine avec Bud Momeyer et Edna, la plus jeune, avec Clyde Ewing. Ils ont eu des enfants : entre autres, Etoile, fille de Maxine, dont s'est épris Calvin, son cousin germain.

Tout ce monde dispersé à travers le grand Ouest américain décide de se rassembler autour de l'ancêtre dont on veut fêter le quatre-vingt-dixième anniversaire. Les uns en roulotte, les autres par le train ou des voitures de louage entreprennent le voyage qui les ramènera dans la maison où ils sont nés.

Chaque personnage, à tour de rôle, éprouve le besoin de «faire le point» du temps en esseyant de ressusciter avec humour et férocité le passé des autres et le sien.

Etoile veut se marier la nuit de cette fête familiale et Calvin va en profiter pour offrir à son arrière-grand-père le spectacle évocateur d'un «Wagon» traîné par des mules sur lequel sera juchée Etoile costumée en Samantha, belle personne dont le vieillard parle avec nostalgie. Lorsque les jeunes mariés arrivent au galop dans la cour de l'auberge au clair de lune après minuit. Tom Seanlon se réveille et tombe mort en criant «Samantha».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wright Morris

Chant des plaines pour voix féminines

Le champ de vision

Chant des plaines pour voix féminines