Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-268-06107-8
EAN : 9782268061078
La dernière ligne droite
Quatrième de couverture
Maurice est né (on ne peut trouver plus bel endroit) au Haras du Pin, «le Versailles du cheval», où son père est fonctionnaire. Très tôt, il a la vocation : il sait qu'il sera jockey.
Sa carrière commence sous les meilleurs auspices : Maurice est doué. Un peu trop, peut-être : il ne voit pas venir les dangers. Le poids, adversaire implacable des cavaliers de course. Les femmes, qui ne peuvent abandonner leur destinée à une tête brûlée jouant sa vie tous les jours. Les rêves, enfin, qui ne résistent pas aux convenances, aux obligations, à la réalité.
Des rêves, pourtant, il en a plein la tête. Celui du grand amour, Maurice croit pouvoir le réaliser enfin, le jour où il rencontre Hélène...
Ce roman est très largement inspiré d'une histoire vraie : la vie d'un entraîneur du Grand-Ouest, qui s'appelait aussi Maurice et qui fut, en son temps, une célébrité dans le monde hippique, plusieurs fois cravache d'or, puis tête de liste des entraîneurs à plusieurs reprises. Un homme mort prématurément : tué d'un coup de fusil en pleine tête par un médiocre personnage qu'il avait accepté d'héberger chez lui.