Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09394-2
EAN : 9782234093942
La dernière place
Les libraires en parlent
En janvier 2020, un avion reliant Téhéran à Kiev s'écrase peu de temps après le décollage. Parmi les victimes se trouve la cousine de Négar Djavadi. Revenir sur cette perte personnelle, c'est se pencher avec minutie sur l'histoire de l'Iran, les enjeux et les tensions internationales au coeur desquels ce pays est depuis si longtemps impliqué.
En tout point passionnant, ce récit est aussi lucide que poignant.
"Les émotions en embuscade derrière les mots, prêtes à surgir à chaque instant et à prendre à la gorge."
Négar Djavadi mêle histoire récente et douleur, deuil personnels et collectifs du peuple iranien, pris en étau entre un régime qui ne les considère que comme de vulgaires variables, et des puissances mondiales qui jouent leurs stratégies de domination. Émouvant et révoltant.
Quatrième de couverture
Le 8 janvier 2020, le vol 752 d'Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s'écrase six minutes après le décollage, entraînant la mort des 176 passagers et membres d'équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l'Iran et les États-Unis. À travers l'histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente à bord de l'appareil, Négar Djavadi relate cette tragédie.
Traumatisme national, la chute du PS752 est l'un des événements annonciateurs du mouvement révolutionnaire qui s'est emparé de l'Iran à l'automne 2022.