Rayon Vie politique
La déroute des idées : appel à la résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-37119-090-0
EAN : 9782371190900

La déroute des idées

appel à la résistance


Collection(s) | Banc
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes devenus incapables de penser politiquement. Nous pensons par clichés, par « ressenti » attifé en idées et ne voulons pas voir qu'à travers les gesticulations de la télévision, les faux débats, nous vivons une véritable déroute intellectuelle.

Nous laissons des marionnettes, les intellos, donner voix à nos « ressentis ». Nous nous déchargeons sur eux de notre devoir d'intelligence. Or, ces intellos nous trahissent en glapissant qu'ils aident.

Il suffit pourtant de peu pour casser l'élan de la bêtise et de la prétention. Il suffit de résister. Pour résister il faut des armes et c'est à cela que les idées servent. Il faut aussi que les intellectuels se retirent derrière les idées, qu'ils soient modestes, qu'ils cessent d'être des poseurs, qu'ils laissent certaines idées monter au front.

C'est le propos de ce livre : un appel aux idées contre les « intellectuels », un appel à résister à ce et ceux qui mettent en déroute les idées, un appel à commencer à penser - politiquement.

Biographie

Normalien, philosophe et essayiste, Philippe-Joseph Salazar est connu pour ses ouvrages percutants en rhétorique politique, entre autres sur l'islam radical, Paroles armées (Prix Bristol des Lumières 2015) et sur la mouvance identitaire internationale (Suprémacistes, 2020). Il est titulaire de la chaire de rhétorique de la faculté de droit du Cap, en Afrique du Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe-Joseph Salazar

L'Intrigue raciale, essai critique anthropologique : l'Afrique du Sud

Paroles de leaders : décrypter le discours des puissants

Mémoires : 1718

De l'art de séduire l'électeur indécis

Amnistier l'apartheid : travaux de la Commission Vérité et réconciliation

De la patrie et des étrangers : et autres petits traités sceptiques