La désadoption : une famille pour Hugo ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04874-4
EAN : 9782296048744

La désadoption

une famille pour Hugo ?


Collection(s) | Au-delà du témoignage
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

La désadoption

Une famille pour Hugo ?

Il n'y a parfois personne au grand rendez-vous de la naissance, et l'enfant va devoir être confié à une famille d'accueil, en attendant... Et Hugo attend sans attendre, espère en désespérant. Puis il semble s'arrêter, s'arrêter de désirer ; tout glisse, il se met à l'abri.

Un jour, son adoption devient légalement possible, mais l'est-elle psychiquement ? L'est-elle affectivement ?

Peut-on demander à cet enfant de sortir de son abri, de se laisser aimer par de nouveaux parents qui font mille projets pour lui, par une famille entière qui en voulant le combler, va le gaver de tout ce qu'il n'a pas eu... Margaux, dix ans, lui dit avec entrain : « tu vas avoir de la chance : tu auras d'un seul coup un papa, une maman, un frère, deux soeurs, un chien, trois chats... ».

Hugo va-t-il pouvoir accepter d'entrer dans cette forme d'abondance qui souligne pas à pas les manques dont il est issu ? Va-t-il oser se permettre une telle infidélité ? Et ceux qui ont tellement désiré devenir ses parents vont-ils pouvoir s'adapter ?

Biographie

Accrochée au témoignage de Florence Périer, mère adoptive d'Hugo, Michèle Bromet-Camou, psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale propose une analyse des dysfonctionnements relationnels et institutionnels qui invite le lecteur à suivre les processus qui vont inéluctablement conduire de l'adoption à la désadoption.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Bromet-Camou

Se libérer du poids du passé : la psychogénéalogie

Milie, enfant à naître : un certain regard sur l'autisme

Guérir de sa famille : par la psychogénéalogie