Rayon Littérature espagnole
La désespérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 999 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782856164310

La désespérance


Collection(s) | Les Romans étrangers
Paru le
Broché 386 pages
traduit de l'espagnol (Chili) par Jean-Marie Saint-Lu

Quatrième de couverture

Dernière oeuvre du célèbre écrivain chilien José Donoso, La désespérance est le roman du retour impossible dans le Chili de Pinochet. A travers l'histoire de Manungo Vera, chanteur engagé et exilé en France depuis treize ans qui décide de rentrer dans son pays d'origine alors que règne la dictature, et même si l'auteur a cru bon de distinguer autobiographie et fiction, c'est bien sûr Donoso lui-même qui exprime ses doutes, ses contradictions, dans ce roman d'une sombre et terrifiante beauté.

Selon le temps de la tragédie classique, le récit se déroule en vingt-quatre heures et en trois actes. Après avoir assisté à la veillée funèbre de Matilde Urrutia, veuve du poète Pablo Neruda et ultime symbole d'un Chili moribond, Manungo Vera se trouve entraîné à la suite de Judit, une étrange et belle révolutionnaire, dans une nuit de tous les dangers. Dans la ville quasi déserte et bouclée par le couvre-feu, l'amour et la mort se donnent rendez-vous en un fascinant rituel. Le lendemain, au cours des obsèques de Matilde Urrutia, aux fantasmes et à la peur sourde et aveugle, se substituera la réalité - hélas bien tangible - de la répression, de la prison et de la torture.

La désespérance n'est pas un livre militant, mais d'abord un somptueux roman de passions exacerbées. Au-delà du constat amer, c'est bien du sens de l'existence individuelle qu'il s'agit ici.

Biographie

Né à Santiago du Chili en 1924, José Donoso a fait ses études à l'université de Santiago et à Princeton. Après avoir enseigné la littérature anglaise aux Etats-Unis et voyagé dans de nombreux pays, il a vécu plusieurs années en Espagne. En 1980, il est rentré dans son pays natal.

Parmi ses oeuvres les plus importantes, citons L'obscène oiseau de la nuit, Ce lieu sans limites ou Casa de Campo. Aux Presses de la Renaissance est paru en 1981 La mystérieuse disparition de la jeune marquise de Loria. Considéré comme l'un des grands du roman latino-américain, Donoso est traduit dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Donoso

L'obscène oiseau de la nuit

Le couronnement

L'obscène oiseau de la nuit

Trois nouvelles bourgeoises

Ce lieu sans limites

L'obscène oiseau de la nuit

Casa de campo

Le jardin d'à côté

Ce dimanche-là