Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
La désinformation autour de la fin de l'Indochine française : 1900-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35791-052-2
EAN : 9782357910522

La désinformation autour de la fin de l'Indochine française

1900-1945


Collection(s) | L'étoile du berger
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Il y a de nombreux livres - du bon et du détestable - sur la guerre d'Indochine. Mais peu - pour ne pas dire aucun - sur la fin de l'Indochine française en 1945. Le 9 mars 1945, les Japonais attaquaient nos garnisons. En quelques jours, la présence administrative et militaire française est anéantie. À partir de là, plus rien ne sera jamais comme avant.

C'est cette descente aux enfers que détaille cet ouvrage. En démontrant que l'Indochine française n'est morte ni à Dien Bien Phu ni à Genève. Elle a cessé d'exister le 9 mars 1945. Avec la légende noire gaulliste qui s'est imposée en compagnonnage, comme ce fut souvent le cas, avec une désinformation communiste tous azimuts. Cette désinformation gaullo-communiste est ici démontée à partir de trois sujets : le bilan de la colonisation française à travers celui des années Decoux ; la Seconde Guerre mondiale dans le secteur déterminé de la Guerre du Pacifique ; les prodromes d'une décolonisation manquée.

Biographie

Paul Rignac, juriste de formation, a découvert l'ancienne Indochine par l'action humanitaire. Ses rencontres avec les « Indochinois », comme avec de nombreux anciens combattants et anciens coloniaux français, nourrissent un travail de recherche et d'analyse historique qui bat en brèche les dogmes de l'historiquement correct et de la désinformation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Rignac

La guerre d'Indochine en questions

Une vie pour l'Indochine : Claude Guioneau

Le mystère des Blancs

Martin : une vie d'humanitaire au Cambodge

Charolles : une promenade en photos...

Ngo Dinh Diem : une tragédie vietnamienne