Rayon Littérature grecque
La destruction du Parthénon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-06129-6
EAN : 9782330061296

La destruction du Parthénon


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 91 pages
traduit du grec par Anne-Laure Brisac

Quatrième de couverture

La destruction du Parthénon

« Il faut faire sauter l'Acropole ! » - tel était l'appel lancé en 1944 par le cercle surréaliste Les Annonciateurs du chaos. Soixante ans plus tard, un jeune homme vient de passer à l'acte. Le Parthénon a été pulvérisé, la ville est orpheline. Est-elle encore elle-même ?

Tous les regards sont tournés vers la colline vide embrumée de fumée et de poussière. Plusieurs voix résonnent, faisant entendre leur consternation, leur indifférence, leur fanatisme. Quel mobile, quelle punition, pour cet acte inqualifiable ? Quel avenir, pour le pays amputé ?

La Destruction du Parthénon est un objet littéraire singulier, qui ouvre des champs de réflexion sur l'art et la ville, l'histoire et l'identité, la justice et le sacré. Et qui propose à la Grèce contemporaine une voie plus métaphorique qu'iconoclaste pour aller de l'avant.

Biographie

Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Lauréat du prix de l'Académie d'Athènes, membre du Parlement culturel européen, il est en Grèce l'un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Ses romans sont publiés en France chez Actes Sud, où La Destruction du Parthénon a reçu le prix Ravachol.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christos Chryssopoulos

L'oiseau de Prométhée

Terre de colère

Monde clos

Athènes, le sable et la poussière

Une lampe entre les dents : chronique athénienne

La destruction du Parthénon

Le manucure

La tentation du vide : shunyata (mutus liber)

Au-delà du bleu

Athènes : disjonction