Rayon Droit
La détermination de la règle de droit : hommage à Sayeman Bula-Bula

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 811 pages
Poids : 1250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8027-5394-0
EAN : 9782802753940

La détermination de la règle de droit

hommage à Sayeman Bula-Bula

Chez Bruylant

Collection(s) | Mélanges
Paru le
Broché 811 pages

Quatrième de couverture

La détermination de la règle de droit

La détermination de la règle de droit constitue une somme d'études sélectionnées, marquées par l'unité, la cohérence et la constance d'une pensée juridique originale, féconde et pénétrante, élaborée au fil des ans, à partir des réalités vécues à divers titres et en des lieux variés.

L'oeuvre aujourd'hui coulée dans un volume unique montre en outre l'éventail des matières de droit international analysées dans une approche critique.

Au gré des phénomènes sociaux, qui forment la trame de l'autopsie des catégories juridiques, réelles ou alléguées, l'ouvrage est structuré en six parties. Il s'ouvre par des éléments de la théorie générale du droit et s'achève par les avancées du droit international moderne représentées par le droit de la mer et le droit international de l'environnement. Entre ces deux pôles se trouve exposée, d'abord la contribution constructive aux vrais-faux débats qui ont alimenté certaines spéculations doctrinales notamment sur l'idée d'ingérence. On y découvre aussi des développements utiles, inter alia, sur les organisations internationales, dont la revendication légitime pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le droit international pénal en balbutiement, en outre, y a sa place. On pourrait enfin apprécier l'examen du règlement pacifique des différends. Faut-il souligner que le point d'orgue de ce dernier gît dans l'Affaire du Mandat du 11 avril 2000, tranchée par la Cour internationale de Justice ?

Biographie

Sayeman Bula-Bula
Professeur de droit international public à l'Université de Kinshasa (Congo) et à l'étranger depuis 1987, Sayeman Bula-Bula pratique simultanément le droit des gens. Auteur de nombreuses publications scientifiques qui font autorité ; il a siégé en qualité de Juge ad hoc à la Cour internationale de Justice dans les deux procédures relatives à la célèbre Affaire du Mandat du 11 avril 2000. Le juriste internationaliste a dirigé L'observateur des Nations Unies (Aix-en-Provence), 2014/2, vol. 37, Les 70 ans des Nations Unies et dirige cette revue, 2016/2, vol. 40, Les 70 ans de la Cour internationale de Justice.

Avis des lecteurs