Rayon Droit international
La dette contre le droit, une perspective méditerranéenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-408 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866009090

La dette contre le droit, une perspective méditerranéenne

Chez Publisud

Paru le
Broché XIII-408 pages
édition Consiglio Nazionale delle Ricerche, Progetto strategico sistemi giuridici del Mediterraneo
Public motivé

Quatrième de couverture

La nouvelle perspective d'étude de la dette extérieure doit prendre en considération : les principes généraux du droit et les traditions juridiques autres que le système juridique romaniste, le droit international et les droits de l'homme. Le problème doit être affronté conjointement par les pays "débiteurs" et doit être étudié de façon à ce que les pays "créanciers" et "débiteurs" puissent trouver une solution commune et définitive ; faute d'une telle solution, les pays "débiteurs" n'auront pas accès au développement.

Suivant la ligne indiquée par le Parlement Latino-Américain (et par les Conférences interparlementaires Communauté Européenne - Amérique Latine de 1993 et 1995), le Parlement italien a délibéré : «Le gouvernement, dans le cadre des institutions internationales compétentes, propose la mise en œuvre des procédures nécessaires pour la demande d'un avis à la Cours internationale de justice sur la cohérence entre les règles internationales qui régissent la dette internationale des Pays en voie de développement et le cadre des principes généraux du droit et des droits de l'homme et des peuples» (art. 7 de la loi 209 du 25 juillet 2000).

Biographie

Pierangelo Catalano, professeur de Droit romain à l'Université de Rome `La Sapienza', directeur de l'Isprom

Abdelkader Sid Ahmed, professeur d'Economie à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement

Avis des lecteurs