Rayon Economie mondiale
La dette des pays en développement : 1982-2000 : vers une nouvelle gouvernance financière internationale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110047564

La dette des pays en développement

1982-2000
vers une nouvelle gouvernance financière internationale ?


Collection(s) | Communication et société
Paru le
Broché 144 pages
préface Jean-Pierre Patat
Tout public

Quatrième de couverture

Docteur en sciences économiques, Benoît de La Chapelle Bizot est auditeur à l'Inspection générale de la Banque de France et maître de conférences en économie à l'IEP-Paris. Cet ouvrage s'inspire largement de la thèse qu'il a soutenue en 1997.

2 400 milliards de dollars : tel est à peu près le stock de la dette des pays en développement (PVD) à la fin 2000. Le poids de leur endettement s'accroît depuis trente ans sans que les mesures correctrices, pourtant de plus en plus généreuses, parviennent à alléger leur fardeau.

Ce phénomène est étroitement lié à la mondialisation. En effet, celle-ci renforce la marginalisation des pays les plus pauvres qui n'ont pas accès aux marchés internationaux de capitaux. En outre, elle entraîne une contagion de plus en plus rapide des crises financières, ainsi en 1998 où elle s'est propagée sur la plus grande partie du sous-continent asiatique (hors Chine) avant d'atteindre l'Amérique latine et la Russie.

Face à ces défis, les moyens d'intervention mis en œuvre sont devenus gigantesques. Pourtant, les réponses nouvelles en faveur des PVD ne passent pas forcément par une annulation pure et simple de leurs créances. Les institutions en charge du traitement de la dette (clubs de Londres et de Paris, FMI) seront-elles capables d'inventer les solutions aux crises de demain ?

C'est donc à l'émergence de nouvelles stratégies financières internationales que l'on assiste à l'heure actuelle.

Cet ouvrage s'adresse à tout public souhaitant prendre la mesure de l'internationalisation financière, savoir quels en sont les acteurs et quelles sont les méthodes utilisées en particulier pour régler le problème de la dette des PVD, et découvrir les alternatives envisagées en matière de développement.

Avis des lecteurs