Rayon Littérature française
La dette souveraine : chronique parisienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24865-3
EAN : 9782343248653

La dette souveraine

chronique parisienne


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

La dette souveraine

Cette dette souveraine est une chronique amoureuse de notre temps. À travers lettres et courriels, l'auteur fait vivre une famille parisienne aisée, cosmopolite, autour des couples de Frantz, grand séducteur, et de sa femme, Marthe, de Karl et Mary, Constance et Pablo. À travers ces voix qui s'entrecroisent, est évoquée aussi, en toile de fond, une actualité politique et sociale, dramatique, parfois, avec les personnages énigmatiques de Giorgio et Lili.

L'auteur a mis en épigraphe une phrase d'Adolphe de Benjamin Constant : « J'ai voulu peindre le mal que font éprouver même aux coeurs arides les souffrances qu'ils causent et cette illusion qui les porte à se croire plus légers ou plus corrompus qu'ils ne le sont. » Elle joue ici des codes de la littérature épistolaire. Le rythme est allègre, la poésie partout présente.

Biographie

Agrégée de lettres classiques, Marie-Hélène Verdier a enseigné dans des lycées parisiens, dont le lycée Louis le Grand. Poète, écrivain et chroniqueuse pour divers journaux, elle est l'auteur de La Guerre au français, paru aux éditions du Cerf, en 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Hélène Verdier

L'éléphant de quartz

Le sorbier des oiseleurs

Le Prince au lys

Le Grand Vénéré

La fabrique d'orphelins : essai

La guerre au français

Saisons

Aiguail

Faire dame en passant : une enfance française