Rayon Relations internationales
La deuxième guerre d'Algérie : les zones d'ombre de la tragédie des moines de Tibhirine enfin levées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-93240-31-2
EAN : 9791093240312

La deuxième guerre d'Algérie

les zones d'ombre de la tragédie des moines de Tibhirine enfin levées


Collection(s) | Arcana imperii
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

La deuxième guerre d'Algérie

Les zones d'ombre de la tragédie des moines de Tibhirine enfin levées

Ce livre est tout sauf un ouvrage complaisant, rapidement rédigé, lancé sur le marché comme un produit de consommation. Il resitue le drame dans son contexte, celui de la maturation lente et laborieuse d'une république laïque, dont les dirigeants commettent des fautes, oublient parfois leurs principes, pèchent par inexpérience. Mais qui se refusent avec la dernière énergie à perdre les acquis de leur révolution - même si le mot ne plaît pas aux Français - et qui ont, surtout, établi avec l'église catholique d'Algérie, leur église, un dialogue sans faux-semblants ni réticences.

Au travers de ces pages, écrites par l'ancien patron du contre-espionnage français (DST aujourd'hui DGSI) les imposteurs reçoivent leur châtiment, les naïfs leur rappel à la vraisemblance et les traîtres au respect de ce qu'ils ont naguère adoré. Par-dessus tout, les partenaires d'un dialogue vivant entre croyants et agnostiques y trouvent l'essence de leur communauté, celle de la quête de l'absolu au dessus des querelles humaines.

Biographie

Yves Bonnet a eu une vie entière consacrée au service de l'Etat, comme préfet, et au cours de laquelle il a reçu la charge de diriger le contre-espionnage français (DST, aujourd'hui DGSI), puis comme parlementaire. Il est l'artisan de l'expulsion de 47 diplomates soviétiques en 1983, du démantèlement des réseaux terroristes de l'ASALA, de l'ARC, des FARL, mais aussi de l'établissement de relations de confiance avec des services de sécurité comme celui de l'OLP, de la Syrie, de la Sécurité militaire algérienne.
Ce livre est le dernier d'une longue série de contributions, mensuelles dans Djezzaïr, magazine de l'Algérie, livresques avec notamment lettre à une Algérienne, Nucléaire iranien, les otages du Liban, les grandes oreilles du président, télévisuelles dans C' dans l'air et France24, radiophoniques sur les chaînes publiques algériennes, régulières ou épisodiques dans El Watan, Liberté ou Algérie patriotique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Bonnet

Histoire mondiale du renseignement. Vol. 2. Renseignement et espionnage de

Le livre noir du terrorisme : que savent les Etats ? Que nous cachent-ils ?

Les Bonnabel. Vol. 11. Les amants de Bouillante

Gaza au coeur de la tragédie : essai

Les espions d'Hitler

Liban : les otages du mensonge

Opération David : le Mossad en otage

De qui se moquent-ils ?

Mission ou démission : le prix de la défense