Rayon Superstitions, croyances populaires
La diabolisation de la femme : on brûle une sorcière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07883-3
EAN : 9782296078833

La diabolisation de la femme

on brûle une sorcière


Paru le
Broché 200 pages
préface Yvonne Knibiehler
Public motivé

Quatrième de couverture

La diabolisation de la femme

Au commencement était la peur de la femme. Au terme (provisoire !) est toujours la peur de la femme. Entre les deux, il y a eu la fumée des bûchers. La femme qui donne la vie dans l'obscurité de son ventre, et qui côtoie la mort, se mua, à son corps défendant, en sorcière. Le christianisme a été le véhicule, souvent complaisant, de la peur et de la haine de la femme, sans en être l'initiateur. Il a par contre inventé sa diabolisation. Dès la fin du Moyen Âge, les Inquisiteurs ont traqué l'hérésie par excellence, le crime de lèse-divinité, ils ont jugé, condamné, et exécuté la sorcière. Ou le Démon. Ou la Femme...

Du 14e au 20e siècles, Alain Piot nous invite à un parcours-inventaire de ce qu'il appelle l'héritage, avec un séjour prolongé, de la Renaissance aux Lumières.

Biographie

Né à Verteuil-sur-Charente en 1941, Alain Piot est sociologue de formation et pédagogue de profession. Diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, il a consacré l'essentiel de sa carrière à la formation des adultes. À l'âge de la retraite, il partage son temps entre des activités associatives, notamment dans une association fondée par son épouse pour la citoyenneté des femmes handicapées, et l'écriture sur des thèmes qui allient l'Histoire et les enjeux de société contemporains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Piot