Rayon Economie mondiale
La diaspora africaine : un apport pour le développement des Etats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12885-6
EAN : 9782343128856

La diaspora africaine

un apport pour le développement des Etats


Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

La diaspora africaine

Dans le champ migratoire international, la mobilité des flux des personnes en provenance du Sud vers le Nord constitue une source de frictions et d'inquiétudes multiples, tant pour les pays du Nord que ceux du Sud. Pourtant, l'acteur social ne nous semble pas un être perdu dans le jeu infernal qui se trame dans cet espace. Autant il s'emploie à ne pas se soumettre passivement aux déterminismes de ce champ, autant il n'est pas totalement maître de son destin, car il en subit les contraintes. Comme on peut imaginer, dans cet enchevêtrement social, le migrant se trouve au coeur d'un jeu complexe.

Une fois installés dans le pays d'accueil, les membres de la diaspora renouent les liens avec le pays d'origine. Cela se réalise sous plusieurs formes de solidarité entre la diaspora et l'Afrique, telles que : contribuer à la création d'une activité génératrice de revenus ; prodiguer des aides spontanées en cas de catastrophes naturelles ou tous autres problèmes imprévus ; faire des investissements d'utilité publique, etc.

Ces formes de solidarité se transforment en une réelle « solidarité de développement », qui est devenue un enjeu à l'échelle mondiale.

Biographie

Michel Innocent Peya, originaire du Congo Brazzaville, est docteur en Sciences de Gestion, option Management financier. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion des organisations et sur la pratique de la démocratie en Afrique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont la plupart traitent des questions de gestion démocratique et de bonne gouvernance des États.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya

SANTE CLIMATIQUE, URGENCE HUMANITAIRE

JUSTICE CLIMATIQUE

The Congo basin : world without it, world without life

Démocratie à l'africaine : Osambe ou Kinzonzi