Rayon Communautés ethniques
La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours : histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11854-3
EAN : 9782343118543

La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours

histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 197 pages
préface Théodore Nicoué Gayibor
Public motivé

Quatrième de couverture

La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours

Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo

Le présent ouvrage vise à analyser la diaspora togolaise à travers un état des lieux : son histoire récente, ses principales zones géographiques de résidence, ses acteurs ainsi que son apport dans le développement du Togo. Les contextes culturels, économiques, et historiques sont abordés pour illustrer les conditions d'émergence de la diaspora togolaise ainsi que l'état de ses relations avec le pays d'origine. La politique togolaise est également au coeur de l'analyse en raison de son rôle dans l'émigration de la population de ce pays. Le livre examine également les questions controversées du vote de la diaspora togolaise et des statistiques entourant cette dernière. Les Togolais de la diaspora sont-ils deux ou trois millions comme l'affirment diverses sources ?

Écrit dans un langage clair et concis, l'ouvrage est destiné aux lecteurs de tous horizons intéressés par la sixième zone géographique africaine qu'est la diaspora. Premier livre à dresser un portrait exhaustif de la diaspora togolaise, les attentes, voire les revendications de cette diaspora envers leur pays d'origine sont présentées. L'État togolais saura-t-il répondre aux demandes formulées par sa diaspora ?

Biographie

Christian Agbobli est professeur titulaire au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Co-fondateur du Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), co-titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS), Christian Agbobli s'intéresse à la communication internationale ainsi qu'à la communication interculturelle sous leurs diverses formes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Agbobli