Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02691-9
EAN : 9782296026919
La dictature de Pinochet en perspective
sociologie d'une révolution capitaliste et néoconservatrice
Quatrième de couverture
La dictature de pinochet en perspective
Hier comme aujourd'hui la figure de Pinochet divise la société chilienne. A sa mort, les Chiliens sont descendus dans la rue, soit pour fêter ce qui semble être la fin d'une ère, soit pour pleurer sa disparition. A l'Ecole Militaire de Santiago des milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage, nous obligeant à nous poser la question : « Comment est-ce possible ? » Pourquoi n'a-t-il jamais été condamné ?
Le régime de Pinochet n'a pas seulement été une dictature qui a violé les Droits de l'homme. Il a aussi été une période de profonde transformation, dont l'objectif ultime était la refondation complète de la société chilienne. Une véritable révolution capitaliste et néoconservatrice qui, à partir d'un modèle ultralibéral et d'une démocratie autoritaire, a cherché à faire du Chili une société de marché, apolitique et chrétienne.
Instrument d'une droite autoritaire, symbole politique « qui a transformé le pays », Pinochet fut aussi le représentant d'une tendance historique dans la classe dominante chilienne : la sensibilité politique autoritaire de celle-ci et son attachement à une idéologie conservatrice. La chute d'Allende et la dictature de Pinochet en sont les expressions les plus récentes.
« La grande intelligence de ce livre est qu'il fait intervenir tous les facteurs importants de la société chilienne pour expliquer une dictature qui, en effet, ne se réduit pas à un coup d'Etat et à l'action répressive dont furent victimes des milliers de militants de l'Unité Populaire, renversée le 11 septembre 1973... Cet ouvrage est un des éléments fondamentaux de toute étude sur la dictature de Pinochet et en même temps sur l'ensemble de l'histoire politique et sociale du Chili depuis sa fondation. »
Alain Touraine