Rayon Adaptation de textes littéraires
La différence

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 98 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-203-06094-4
EAN : 9782203060944

La différence


Collection(s) | Rivages-Casterman-noir
Paru le
Cartonné 98 pages
adaptation scénaristique Didier Daeninckx
dessin Mako

Quatrième de couverture

XIXe siècle, quelque part dans le Sud des États-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, tout juste sorti de l'adolescence, est en fuite. Le clan Reardon est à ses trousses, bien décidé à venger la mort d'Onyx, leur plus jeune fils, que Johnny affirme avoir descendu « à la loyale ». Mais comment discerner le vrai du faux dans cette histoire sans témoin, noircie par les relents d'un conflit jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon ? Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l'aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et de l'art de la survie à tout prix. Mais Johnny, impétueux, violent et immature, ne va-t-il pas se laisser griser par ses nouveaux talents de flingueur ?

Après Dernière station avant l'autoroute, le tandem Mako - Daeninckx signe l'adaptation d'un nouveau polar, aux couleurs inattendues du western.

Biographie

De son vrai nom Lionel Makowski, Mako est l'auteur d'une dizaine d'albums de bande dessinée, les plus récents sur des scénarios de Didier Daeninckx (Levée d'écrou, Air conditionné, Le Train des oubliés). Ils ont également signé ensemble, dans la collection Rivages/Casterman/Noir, l'adaptation du roman d'Hugues Pagan Dernière station avant l'autoroute, récompense par le Prix du Polar au Festival de Cognac en 2010.

Didier Daeninckx a fait irruption dans les librairies en 1983 avec Meurtres pour mémoires, un roman publié dans la Série Noire qui soulignait les responsabilités du préfet de police Maurice Papon dans le massacre des Algériens, à Paris, le 17 octobre 1961. Depuis, il a signé une soixantaine de livres tant dans le domaine du roman, de la nouvelle que dans la bande dessinée. Il a récemment publié Missak, un roman-enquête sur les résistants étrangers de l'Affiche Rouge, ainsi que Galadio.
Jacques Tardi a adapté deux de ses textes (Le der des ders, Casterman, 1977 ; Varlot soldat, L'Association, 1999).

Charles Willeford est né le 1er février 1919 à Little Rock, dans l'Arkansas. Engagé dans l'armée à seize ans, il en tire une expérience humaine dont il nourrit ses romans, notamment Les Grands Prêtres de Californie, qu'il publie en 1949 mais aussi Something about a soldier (1986). Si son roman Combats de coqs connaît un succès critique à sa sortie en 1962, c'est un échec commercial (son éditeur meurt et le roman est à peine distribué). Il devra attendre les années 1980 et sa saga de l'inspecteur Hoke Moseley pour voir sa carrière lancée (Miami Blues, Une seconde chance pour les morts, Dérapages). Ironie du sort, il décède de 27 mars 1988 d'une crise cardiaque, une semaine après la sortie du quatrième volume de la saga, Ainsi va la mort.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Daeninckx

Maudite soit la guerre

Missak Manouchian : l'enfant de l'Affiche rouge

Missak Manouchian : une vie héroïque

Cannibale

Maudite soit la guerre

Du même auteur : Mako

Missak Manouchian : une vie héroïque

Louise du temps des cerises

Tueur d'étoiles

Le train des oubliés

Bravado. Vol. 1. L'origine du Nouveau Monde

Matin de canicule

Air conditionné

La page cornée

Texas exil

Poussière d'étoiles