Fiche technique
Poids : 50 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84259-995-9
EAN : 9782842599959
Quatrième de couverture
Quelques contre-indications
La digitoponcture ne sera pas utilisée :
- après un repas (comme pour un massage, il est préférable d'attendre 2 h après la prise d'alimentation) ;
- en cas de fièvre (dès 38 °C) ;
- en cas de maladie contagieuse, maladie de peau ou de rhumatisme articulaire aigu ;
- en cas de maladie lourde (cancer, tuberculose, troubles cardiaques (porteur de pacemaker), leucémie, épilepsie) ;
- sur une cicatrice, sur une tumeur, sur un grain de beauté ;
- sur une personne en colère, sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.
Acupression, acupressure, phyto-acupression, électropuncture, Shiatsu, auriculothérapie, réflexologie
L'acupression ou l'acupressure sont les synonymes de la digitopuncture.
La phyto-acupression : il existe un stylo de phyto-acupression, en vente en pharmacie, qui permet de soulager les difficultés d'endormissement, la nervosité, les réveils nocturnes, le sommeil agité, l'anxiété, le stress, la fatigue. Une synergie de plantes aux vertus calmantes (angélique, arbre à soie, pivoine, ginseng) apaise et soulage.
L'électropuncture est une technique inventée par un médecin français Jean-Baptiste Sarlandière en 1825 en utilisant un courant électrique à basses fréquences pour renforcer l'action des aiguilles d'acupuncture et traiter, notamment, la goutte et les rhumatismes. La technique ne présente pas de danger ; l'intensité du courant est dosée selon la sensibilité de chacun. Selon les études scientifiques, elle réduit de façon significative la douleur.
Le Shiatsu, terme japonais signifiant « pression des doigts », est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Elle consiste en des étirements et des pressions sur l'ensemble du corps, le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes. Il contribue à réduire le stress et les tensions (physiques, psychiques), à stimuler et à renforcer le système d'autodéfense de l'organisme et à équilibrer le système énergétique dans sa globalité.
L'auriculothérapie : la santé par les oreilles ! Thérapie très ancienne, redécouverte et développée en 1951 par le docteur Paul Nogier qui avait mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le foetus, l'auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'OMS. En 1990, un groupe de travail a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l'anthélix aux membres et la crête de l'anthélix aux vertèbres.
La réflexologie : discipline millénaire de type massage plantaire, la réflexologie est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d'auto-guérison naturel du corps. En 1913, le docteur William Fitzgerald introduisit la réflexologie parce qu'il découvrit que la pression de certains points du pied avait des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de « théorie des zones » et divisa le corps en dix zones d'énergie. La voûte plantaire représente, en miniature, le corps humain : chaque zone correspond à un organe ou une partie de corps.