Rayon Christianisme
La dignité humaine : la réinsertion socio-juridique des démunis au Togo : une contribution des Soeurs Missionnaires de la Miséricorde Divine à la lumière du Magister de l'Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-7892-156-6
EAN : 9788878921566

La dignité humaine

la réinsertion socio-juridique des démunis au Togo
une contribution des Soeurs Missionnaires de la Miséricorde Divine à la lumière du Magister de l'Eglise


Collection(s) | Africultura
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

La conscience universelle du respect de la personne et de sa dignité a acquis une importance spéciale au cours des dernières années. Le monde contemporain fait preuve d'une crise de conscience croissante du sens de cette réalité incontournable. Dans un tel cadre, cet ouvrage traite de la dignité humaine en se référant à un contexte particulier, celui du Togo, et en adoptant une perspective préférentielle pour les plus «démunis», y compris les détenus.

Les principales déclarations postérieures à la seconde guerre mondiale, ainsi que les initiatives de l'Église et des institutions humanitaires, sont désormais orientées vers le respect des droits de la personne. Bon nombre d'États démocratiques considère la Constitution comme loi maîtresse, qui devrait garantir et disposer des mesures de protection et de promotion de la dignité humaine sur son propre territoire national. Or, on constate une divergence croissante entre les déclarations des Nations Unies et l'augmentation de la violation des droits individuels et collectifs.

L'Église voit qu'il relève de sa mission de promouvoir, défendre et redynamiser, au travers de son service à l'homme, la dignité de la personne, créée à l'image de Dieu. Dans cette optique, l'Église invite les autorités étatiques à rendre plus humaines les sanctions de même que les structures pénitentiaires et l'administration de la justice, car une sanction qui ne vise pas la réinsertion du détenu n'est pas chrétienne.

Dans ce contexte de réflexion et d'action, se situe l'oeuvre des Soeurs Missionnaires de la Divine Miséricorde, qui se donnent comme centre d'intérêt apostolique «les plus démunis» de la société. Telle est leur mission, la raison d'être de leur Christianisme dans l'Église particulière et universelle.

Biographie

Akouwavi Mbonè Agnon, soeur Cécile Espoir, missionnaire de la Miséricorde Divine, est née en 1972 à Gobé (Togo). Elle a obtenu son Doctorat en droit civil à l'Université Pontificale du Latran (Rome) en 2009.

Ses intérêts se portent vers les droits fondamentaux de tout citoyen, de tout individu, spécialement les plus démunis de la société, suivant la mission spécifique de sa Congrégation.

Avis des lecteurs