Rayon Développement personnel
La dimension d'aimer : six conférences, 1983-85

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782950826701

La dimension d'aimer

six conférences, 1983-85


Collection(s) | Confrontations
Paru le
Broché 138 pages
avant-propos Ysé Tardan-Masquelier
Public motivé

Quatrième de couverture

«L'homme est capable de perdre, il est capable de deuil, il est capable de sacrifice, c'est-à-dire qu'en lui, dans son psychisme, la perte peut se transformer en énergie, la perte peut se transformer en existence, le deuil peut se transformer en goût de vivre.»

A travers son expérience de psychanalyste et en s'appuyant sur l'image en tant que voie possible de connaissance, Élie G. Humbert montre la nécessité d'une sortie des illusions liées à la relation primordiale. C'est par la différenciation et la confrontation (au sens où l'entendait Jung) que passe le chemin de la connaissance de soi-même.

La dimension d'aimer, la réalité de l'amour, impliquent une conjugaison paradoxale de la perte et du lien. Pour devenir «entier» et accéder à «l'entre-deux» de la relation, l'être a à se bâtir sur une épreuve de lui-même.

Biographie

Élie G. Humbert (1925-1990), pour ceux qui n'ont pas connu l'orateur qu'était Élie Humbert, ce livre - qui inaugure la collection «Confrontation» - sera l'occasion de découvrir l'extraordinaire présence qui émanait de sa parole. En parcourant ces pages, chacun pourra se découvrir à l'écoute d'une expérience de vie dont Élie Humbert parvenait à restituer la simplicité tout autant que sa complexité d'origine. La matière même de cette expérience, il la puisait dans la source féconde de son vécu d'analyste. Psychanalyste jungien formé auprès de C. G. Jung, il avait fait sienne la démarche originale entreprise par Jung, et l'oeuvre de celui-ci, profondément travaillée, n'avait cessé d'animer ses propres recherches et ses travaux. Pour l'oeuvre même, Élie Humbert l'avait présentée, à travers sa propre grille de lecture toujours si exactement ajustée à son expérience d'analyste, dans un livre qui fait désormais référence (Jung, Paris, Éditions universitaires, 1983).

Il fut l'un des membres fondateurs de la Société Française de Psychologie Analytique (S.F.P.A.), créée en 1969 (Société qui regroupe et forme les analystes jungiens en France), et l'animateur de l'équipe qui fonda, en 1974, les Cahiers Jungiens de Psychanalyse (à l'origine Cahiers de Psychologie Jungienne), et son premier rédacteur en chef. La plupart des articles qu'il écrivit dans cette revue ont été regroupés dans deux volumes (L'homme aux prises avec l'inconscient et Écrits sur Jung, Paris, Retz, 1992 et 1993).

Tout au long des vingt années de sa vie dans la S.F.P.A., ses conférences et ses articles se sont succédés dans un contrepoint des plus complémentaires. Découvrir les unes et les autres sera l'occasion de rencontrer plus profondément l'homme qu'était Élie Humbert et de se confronter avec une pensée qui, par son étendue et sa variété, dépasse le seul champ psychanalytique et s'adresse à chacun d'entre nous.

Geneviève Guy-Gillet

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Georges Humbert

Ecrits sur Jung : Jung et l'inconscient

C. G. Jung

Jung

C. G. Jung

La dimension d'aimer : six conférences, 1983-85

C.G. Jung