Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
La dimension mondiale de William Shakespeare : actes du colloque de La Riche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-916986-53-1
EAN : 9782916986531

La dimension mondiale de William Shakespeare

actes du colloque de La Riche


Paru le
Broché 199 pages
Luc Davin, Neelam Pirbhai-Jetha, Olga Kafanova et al.
sous la direction de Frédéric-Gaël Theuriau
Public motivé

Quatrième de couverture

Centre d'études supérieures de la littérature

Shakespeare oublié ou devenu un modèle dans la créativité culturelle mondiale ? C'est la question que se posent les intervenants de ce colloque international réuni autour du docteur Frédéric-Gaël Theuriau.

William Shakespeare est devenu au fil du temps et des époques le modèle, l'initiateur du théâtre moderne, révélant ainsi l'âme humaine et ses travers, la passion et ses extrêmes. Si chacun se reconnaît en Shakespeare, il n'a qu'une hâte : se montrer à la hauteur de celui qui a fini par devenir un maître à penser.

Les différents chapitres de ce colloque international présentent les influences de Shakespeare dans tous les domaines et dans le monde entier : approche transactionnelle des héros dans la création culturelle, destin des héros shakespeariens, et pour terminer une vaste approche réflexive. Skakespeare a ainsi franchi le temps et l'espace dans une universalité empreinte de modernisme et de tolérance.

Biographie

Frédéric-Gaël Theuriau, directeur du Centre d'Études Supérieures de la Littérature à Tours, de la publication des actes du colloque sur « La démarche critique » et du conseil scientifique, est chercheur à l'I.C.D. (E.A. 6297), UFR Lettres et Langues à l'Université François Rabelais de Tours, enseignant, critique littéraire, essayiste, membre du PEN-Club français (Paris), vice-président de la Société des Amis du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (Tours), conseiller culturel de l'Association Internationale de la Critique Littéraire (Tours) et membre de la George Sand Association (États-Unis).

Avis des lecteurs