Rayon Relations internationales
La diplomatie de la Corée du Sud : contexte et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-384-8
EAN : 9782849243848

La diplomatie de la Corée du Sud

contexte et enjeux


Collection(s) | Géo-sécurité
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

La diplomatie de la Corée du Sud

Motivée à la fois par son ambition de devenir un acteur régional à part entière et par ses inquiétudes face aux menaces nord-coréenne, chinoise, voire japonaise, la Corée du Sud cherche aujourd'hui à s'affirmer autrement que par son alliance avec les États-Unis. En tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de nombreuses organisations régionales et internationales, la Corée du Sud a réussi petit à petit à affirmer son statut de puissance moyenne incontournable. Cette puissance reste cependant limitée dans son environnement direct.

Dans un contexte régional marqué par la montée en puissance de la Chine et un recentrage américain vers le Pacifique, Séoul fait aujourd'hui face à un dilemme de positionnement entre son allié américain et son partenaire commercial chinois. Cette situation, troublée par les habituelles menaces nord-coréennes, a poussé la Corée du Sud à chercher ses marques dans un environnement asiatique plus « lointain ». Suivant la route tracée par la politique du « partenariat global » de Lee Myungbak, la politique étrangère de Park Geun-hye s'emploie à renforcer la présence sud-coréenne autant en Asie du Sud-Est qu'en Asie Centrale. Une politique qui vise sur le long terme à garantir à Séoul une plus grande indépendance et autonomie vis-à-vis des États-Unis et de la Chine. La préoccupation nord-coréenne restant la principale priorité de Séoul, sa diplomatie de réseau lui permettra-t-elle de s'affirmer au- delà de ses relations avec les États-Unis et la Chine ?

Biographie

Née en 1989, Delphine Lagarrigue a obtenu un Master en Géopolitique et Sécurité Internationale à L'institut Catholique de Paris, elle met à présent ses compétences acquises au cours de son cursus auprès du bureau des relations internationales de l'état-major des armées. De nombreux séjours en Asie lui ont permis de se spécialiser dans l'étude des Relations Internationales de la région Asie-Pacifique.

Avis des lecteurs