Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8406-8
EAN : 9782705684068
La disqualification des experts
communications prononcées lors des Entretiens de l'Académie des sciences morales et politiques, au Palais de l'Institut de France, le lundi 28 novembre 2011
Quatrième de couverture
Par nature, l'expertise s'adresse à des inexperts désireux d'obtenir des avis autorisés sur des sujets qui les concernent et les préoccupent. Le rapport qui lie les experts au grand public ne peut aboutir que si les uns inspirent et les autres font confiance. Or, ce lien semble aujourd'hui affaibli. Les raisons en sont multiples. Une succession d'accidents et de scandales, une frilosité exigeant des garanties toujours plus sûres, le sentiment que l'humanité se trouve au seuil de développements dont la maîtrise peut lui échapper, les assauts de l'idéologie antimoderne et de sa version actuelle écologiste, la toile informatique accessible à tous les excès de l'irrationalisme, tous ces facteurs et d'autres encore minent le capital de confiance que l'opinion publique place dans les experts.
Cette situation ne saurait se prolonger et encore moins s'aggraver sans conséquences fâcheuses pour tous, car la complexité des affaires humaines et la multiplication des problèmes imposeront, qu'on le veuille ou non, de plus en plus d'expertises. Si les experts sont disqualifiés, le risque devient pressant de décisions irresponsables et d'orientations calamiteuses.