Rayon Communautés ethniques
La dissolution identitaire d'une communauté rom : ethnographie d'une disparition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01055-7
EAN : 9782343010557

La dissolution identitaire d'une communauté rom

ethnographie d'une disparition


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 248 pages
préface de Patrick Williams
Public motivé

Quatrième de couverture

L'anthropologie a traditionnellement pour objet de reconstruire les processus identitaires et symboliques par lesquels les groupes sociaux attribuent un sens au monde.

Ce livre enquête sur un phénomène inverse : la lente et irréversible disparition d'une communauté, qui se produit quand un groupe social cesse de se considérer comme tel, c'est-à-dire de se penser et de penser le monde qui l'entoure comme «différents».

Des processus de ce genre adviennent probablement à tout moment à différents endroits du globe, sans qu'ils soient l'objet d'une interprétation scientifique.

Pourtant, tout comme l'ethnographie est capable de démontrer de façon étonnante la multiplicité et la variabilité des modalités selon lesquelles différents groupes humains affirment leur identité culturelle, elle peut pertinemment démontrer (surtout si elle est associée à la recherche d'archives) comment certaines communautés renoncent à se distinguer des autres.

L'étude de cas de la disparition de la communauté rom de Melfi (Italie du Sud) permet de réfléchir sur le caractère transitoire de toutes constructions sociales.

Biographie

Stefania Pontrandolfo enseigne actuellement l'anthropologie culturelle et est membre du CREAa (Centre de recherche ethnographique et d'anthropologie appliquée) à l'Université de Vérone (Italie). En 2010, elle a obtenu le titre de docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Spécialiste de la réalité tsigane en Europe, elle a notamment publié Un secolo di scuola (Roma, 2004) et Rom dell'Italia meridionale (Roma, 2013).

Avis des lecteurs