Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12528-5
EAN : 9782296125285
La diversité culturelle à l'école en Outre-mer
les leçons post-coloniales de l'humanisme
Quatrième de couverture
La diversité culturelle à l'école en outre-mer
Les leçons post-coloniales de l'humanisme
L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie « Liberté, Égalité et Fraternité », pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales. En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ? Voilà la question que l'auteur se propose d'examiner sous toutes ses faces.
« À partir de l'exemple de la Guadeloupe, Paulette Durizot Jno-Baptiste nous invite à une réflexion approfondie sur la prise en compte de la diversité culturelle au sein de nos systèmes éducatifs. Se plaçant sous le patronage spirituel d'Aimé Césaire, elle montre que la diversité des cultures ne constitue pas un obstacle à l'universalisme : bien au contraire, la reconnaissance de cette diversité constitue le fondement d'un humanisme revivifié. »
Jean-Pierre Boyer, secrétaire général de la Commission française pour l'Unesco
« ... Et la rigueur du travail accompli me paraît exemplaire, du regard porté sur la diversité culturelle à travers l'exemple de la Guadeloupe à la richesse des propositions et perspectives qu'elle formule en ce qui concerne les bases d'une culture humaniste et démocratique du XXIe siècle, en passant par la réflexion sur l'identitaire et l'éducation à la pluralité linguistique. »
Gabriel Langouët, professeur émérite, Paris V-Descartes/Cerlis-CNRS