Rayon Littérature française
La divine princesse

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857046233

La divine princesse


Collection(s) | Les grands romans
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Pauline, la petite sœur préférée de Napoléon, mais aussi, dit-on, la plus belle femme de son temps, fit tourner la tête à tous les hommes. Cependant, son goût effréné du plaisir ne l'empêcha pas d'être la seule à rester fidèle à l'Empereur jusqu'au bout.

Faute de pouvoir aimer d'amour ce frère adulé, Pauline se lance très jeune, jusqu'à l'épuisement, dans la valse folle des amants. Enivrée de sa propre beauté qu'elle contemple chaque jour dans les innombrables miroirs de ses palais, elle ne trouve la paix avec aucun de ses deux époux successifs, ni le beau général Leclerc ni le riche prince Borghèse. Hantée par l'image de ce frère dont elle suit avec inquiétude la foudroyante ascension puis la capitulation tragique, Pauline s'étourdit dans les fêtes et le luxe, comme pour oublier son amour interdit. Dans le clan des frères et sœurs Bonaparte, elle sera la seule à lui dire toujours la vérité, la seule à se rendre par deux fois à l'île d'Elbe, la seule à tenter l'impossible pour le rejoindre à Sainte-Hélène.

René Charvin a succombé au charme de cette femme irrésistible. S'il nous livre le secret de sa vie, il nous rappelle aussi, tout au long de son récit, cette grâce ensorcelante dont tous ses contemporains furent frappés. Aucun des nombreux hommes que Pauline a aimés, même brièvement, n'a jamais pu oublier les heures incandescentes vécues dans son intimité.

Biographie

Historien et romancier, René Charvin, d'origine savoyarde, poursuit ici sa série romanesque sur les plus belles amoureuses du Consulat et de l'Empire : Merveilleuse Thérésa (madame Tallien) ; Les Roses de Malmaison (Joséphine de Beauharnais), ouvrages parus chez Pygmalion. Des femmes rayonnant d'amour, de beauté et d'élégance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Charvin

La peste Caroline : la petite soeur de Napoléon

Fleur et l'amour fou

Un Crime au couvent

On voyait Dieu dans ses yeux : journal d'Anne de Guigné

Par un doux matin d'avril : Izieu 1944

Sébastien : le saint percé de flèches

Fleur et Jasmine