Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 26cm
ISBN : 978-2-204-08673-8
EAN : 9782204086738
La doctrine de l'analogie de l'être d'après saint Thomas d'Aquin
Quatrième de couverture
Philosophie
Le problème de l'analogie de l'être fut l'un des plus souvent scrutés en philosophie thomiste, et en philosophie tout court, pendant le XXe siècle. Non sans raison, dans la mesure où il gouverne la structuration de l'étant autour de la substance, et donc l'unification de la métaphysique comme science de l'être et, en outre, notre capacité de dire quelque chose de pertinent sur Dieu à partir du spectacle des créatures.
Or un tel problème a d'autant plus posé de difficultés qu'à celles qui viennent de l'élévation de son objet s'est ajoutée celle d'un recouvrement de la pensée de Thomas d'Aquin par diverses traditions interprétatives. Celles-ci, croyant lui être fidèles tout en tirant le problème vers une modernité plus conceptuelle, avaient faussé la lecture de l'oeuvre thomasienne.
Le travail du père Montagnes, plus de quarante ans après sa parution, reste la référence qui a bouleversé la donne. Conduit comme une enquête policière, il rend manifeste l'évolution mais aussi la cohérence de saint Thomas sur l'analogie, et l'incompatibilité de cette position avec nombre de relectures thomistes. Ce livre est un modèle de rigueur historique et de clarté doctrinale.