Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30277-5
EAN : 9782336302775
La doctrine de la science, de Johann Gottlieb Fichte, 1794
naissance et devenir de l'impérialisme allemand
Quatrième de couverture
La doctrine de la science (1794)
Naissance et devenir de l'impérialisme allemand
Ce livre d'Emile Jalley a été écrit en jumelage avec un premier intitulé : Johann Gottlieb Fichte : La doctrine de la science (1794). Tome I.
Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) est un grand philosophe allemand, « fils » de Kant et « père » de Hegel. Il a été l'inventeur de la nouvelle dialectique moderne, dont feront usage Hegel, puis Marx, avant d'autres (Engels, Lénine, Mao Zédong, Bachelard, Merleau-Ponty, Sartre).
Le texte de Fichte que nous présentons ici sur la Doctrine de la science 1794 passe pour l'un des plus difficiles de la littérature philosophique, à côté du Parménide de Platon et de la Logique de Hegel. Il se présente même comme une forme de rêve chiffré (le rêve est selon Freud un rébus) apte à exercer un effet de fascination tel que l'écriture de Rimbaud ou de Mallarmé.
En contraste avec cet ésotérisme théorique, Fichte, auteur des Discours à la nation allemande, a été le promoteur, à vrai dire inspiré déjà par Frédéric II le Grand, d'un nationalisme lui-même à la source d'un pangermanisme destructeur qui, pour avoir pris des formes nouvelles, n'a pas cessé d'être d'actualité.
Philosophes allemands, Fichte, Hegel et Marx ont ceci d'exceptionnel d'avoir eu, bien au-delà de tous les autres philosophes, l'influence la plus considérable sur la réalité historique. Comparables à certains égards sur ce point aux grands fondateurs de religions : Bouddha, Jésus, Mahomet.
Le personnage faustéen de Fichte a été également un précurseur important d'idées modernes en psychologie développementale et en psychanalyse (Freud, Wallon, Piaget, Gesell), et à l'origine aussi en partie de la phénoménologie et de l'existentialisme (Husserl, Sartre).